Mai, un mois pour Marie
Chers paroissiens, chers amis lecteurs,
Nous voici déjà au mois de Mai, un mois pendant lequel, habituellement la vie d’une communauté paroissiale s’anime de divers évènements. Un peu comme dans la nature, le printemps remet la vie « en marche » et tout s’anime d’une vitalité nouvelle.
Nous sommes avant tout, en plein dans le Temps Pascal pendant lequel nous continuons à célébrer dans la joie le mystère qui est au cœur même de la foi chrétienne : le mystère de la mort de de la résurrection du Seigneur Jésus. Ce mystère, comme un précieux diamant, a plusieurs facettes qui reflètent, chacune d’une lumière particulière la totalité du mystère, c’est-à-dire le salut que Dieu nous offre dans son Fils bien-aimé. C’est ainsi que nous célèbrerons la fête de l’Ascension et dix jours après la Pentecôte.
Par le baptême nous accueillerons dans la communauté des petits enfants qui feront grandir un peu plus notre communauté. Des couples consacreront leur amour par le sacrement du mariage en devenant ainsi, eux-mêmes sacrement de l’amour de Dieu parmi nous. Nous sommes tous invité à porter ces enfants, leurs familles et ces couples dans notre prière personnelle et communautaire.
Mais le mois de Mai est traditionnellement aussi le mois dédié à la Vierge Marie, la mère du Seigneur Jésus. Les nombreuses apparitions et, particulièrement pour nous, celle qui eut lieu à La Salette, témoignent de l’amour que la Vierge a pour notre pays et notre peuple. Pendant ce mois, en communion avec toute l’Eglise, nous sommes donc invités à intensifier notre prière à la Sainte Vierge par la récitation du chapelet. N’ayons pas peur de lui présenter nos prières et nos demandes, pour nous-mêmes, pour nos malades, pour notre pays et surtout pour que la paix reviennent dans le monde, sûrs que cela trouvera en Elle une oreille attentive et qu’Elle les présentera à son Fils pour qu’elles soient exaucées. Nous pouvons prier le chapelet soit personnellement, soit en famille, mais aussi, là où il sera possible, je vous invite à vous retrouver en petite communauté dans vos églises pour le prier ensemble : cela donnera encore plus de force à votre prière !
Enfin, au début de ce mois, nous saluerons le P. Mateus, qui, après quatre ans de service dans notre communauté et après une période de vacances, reprendra les études en vue d’une spécialisation. Nous lui disons ici, notre gratitude pour avoir accepté de venir servir dans notre communauté. Merci pour sa disponibilité et pour tout le travail accompli parmi nous, et nous lui souhaitons une pleine réussite pour les nouveaux engagements qui l’attendent dans la famille du Père Eymard au service de l’Eglise. Nous sommes sûrs que l’expérience acquise pendant ces quatre ans lui sera précieuse, et nous l’assurons et l’accompagnons avec notre amitié et notre prière. Père Mateus, bonne route, sous la protection de la Sainte Vierge de La Salette et de notre cher Saint Pierre Julien Eymard !