N’ayez pas peur !
Le Christ est ressuscité, alléluia ! Chers paroissiens, chers amis lecteurs,
Nous avons entamé le temps de carême avec d’une part la joie et l’espoir de voir enfin la fin de la pandémie de la COVID qui a si lourdement conditionné nos vies et la vie de nos communautés pendant deux ans. D’autre part cette joie a été fortement tempérée par la tristesse du conflit armé qui a embrasé l’Est européen avec l’invasion de l’Ukraine par son voisin russe avec le cortège de destructions, de larmes et de mort qui accompagne tout conflit ! Nous avons tous eu la sensation que les efforts de ces dernières décennies visant à construire des relations pacifiques entre les peuples pour sauvegarder la paix, tous ces efforts sont partis en fumées en quelques heures ! Des évènements qui nous ont brutalement rappelé l’actualité de la parole de l’évangile : « L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais ! » Des évènements qui nous ont rappelé l’urgence personnelle et communautaire de convertir notre cœur, l’urgence de faire place à Dieu dans nos vies, pour qu’il change « nos cœurs de pierre en cœur de chair ». Et la fête de Pâque que nous allons célébrer dans quelques jours, nous rappellera par quel chemin et par quel moyen Dieu veut et peut changer nos cœurs : c’est par le don de sa propre vie, par son amour sans conditions et non par la force, non par la violence ! La résurrection du Seigneur qui illumine le matin de Pâque est à la fois garantie et preuve que ce chemin et seulement le chemin de l’amour peut éloigner et éviter à l’humanité des épreuves si douloureuse comme la guerre ! La résurrection du Seigneur est une lumière d’espérance plus forte que les ténèbres de nos conflits, qui rend possible un monde véritablement en paix ! Elle est une bouffée d’air fraiche et pure qui, comme un vent de printemps chasse la grisaille et les nuages de l’hiver, chasse les miasmes de la haine qui empoisonne le monde ! N’ayez pas peur, ouvrez largement les portes de votre cœur au Seigneur Jésus Christ ressuscité et vivant à jamais !
Joyeuse Pâques à toutes et à tous !
P. Nino – Curé
Appel
Chers amis,
Notre journal paroissial mensuel (sur 10 mois) existe depuis de nombreuses années grâce à l’engagement et à la ténacité de son rédacteur en chef : Pierre Broutin, et à l’attachement de ses lecteurs pour ce périodique qui nous relie les uns aux autres, ici et bien au-delà de notre sud Isère.
Pour que ce journal reste vivant, il devient très urgent de répercuter avec plus de régularité ce qui se vit dans les divers coins de la paroisse, dans nos différents groupes ou équipes.
Afin donc de renouveler notre communication, il est nécessaire que des paroissiens des divers coins de la Matheysine aient à cœur d’informer, de rédiger des articles partageant nouvelles ou réflexions ancrées dans la vie de la Mure et de nos villages, d’envoyer des photos avec une courte légende…etc. Si vous vous sentez concernés par cette proposition et ce service ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, merci de contacter le Père Curé, P. Nino DONDA (06 44 35 60 03 / lamure.cure@orange.fr ) ou Bruno COUDER (06 43 70 68 76 / couder.bruno@gmail.com) alors nous participerons ensemble à la redynamisation de notre communication paroissiale.
P. Nino Donda – Curé