Juin 2021

MERCI… et bon courage !

Chers amis lecteurs,

Le mois de juin annonce toujours les beaux jours avec les vacances tant attendues. Pour beaucoup d’entre nous « vacance » rime avec un temps de repos, un temps où pouvoir se détacher des occupations et préoccupations de tous les jours, non pas pour oublier, mais pour permettre à nos esprit, nos cœurs de se poser, de « respirer la vie autrement ». Cela nous permet ainsi de regarder tout « ce quotidien » qui désormais est derrière nous, avec un peu de distance et le recul nécessaire, pour discerner le bon et le moins bon sans être conditionnés dans ce discernement par « le feu de l’action ».

Ce regard rétrospectif et ce discernement sera particulièrement important cette année en vue de préparer l’ouverture de la prochaine année pastorale. En effet nous venons de vivre une bonne partie de l’année pastorale 2019/2020 et toute cette année 2020/2021 sous les aléas et les contraintes que la pandémie de la COVID-19 a imposés à tout le monde. Des contraintes qui souvent ont bouleversé nos programmes et nos activités paroissiales. Mais enfin une lueur semble vraiment s’annoncer avec la campagne de vaccination en cours, et il sera important d’être prêt à repartir avec joie, enthousiasme et détermination. À ce propos notez dans vos agendas que la journée de la rentrée paroissiale aura lieu le dimanche 17 octobre, au centre paroissial de La Mure.

Permettez-moi aussi, de profiter de cette page pour dire un grand MERCI, merci du fond du cœur en mon nom personnel et de tous les pères, mais aussi en votre nom à Jean Louis, à Gisèle et à Claude, membres de l’équipe paroissiale qui arrivent au terme de leur deuxième mandat ! Merci chers amis pour le service rendu à toute la communauté ; merci pour nous avoir aidés et soutenu, nous les pères, dans nos premiers pas en Matheysine au service de cette communauté paroissiale. Si après six ans, votre service au sein de cette instance prend fin, nous savons que votre présence et votre engagement au sein de la vie de la paroisse ne termine pas et que nous tous, nous pourrons encore compter sur votre disponibilité et votre dévouement.

Nous allons certainement vivre encore des moments d’incertitude durant les deux ou trois mois à venir et cela nous demandera encore un effort d’adaptation par rapport aux horaires et aux activités qui habituellement jalonnent la belle saison. Merci d’ores et déjà à tous ceux et celles qui prépareront et qui nous accueilleront pour les messes dans les chapelles ! C’est un rendez-vous important au sein de ces hameaux et pour leurs habitants ! Importantes pour nous aussi, car cela nous donne l’opportunité d’aller là où très rarement nous arrivons ! Importantes pour toute la communauté : osons sortir de nos habitudes pour à la rencontre de ces frères et sœurs qui autrement risquent d’avoir le sentiment d’être oubliés et abandonnés.

À toutes et à tous bon courage et bon temps de vacance !

P. Nino – Curé