La notaire paroissial est la personne responsable de la tenue des registres dans une paroisse.
C’est un travail important et précis qui demande concentration et application au même titre que les registres d’état civil en mairie, apparus seulement à la Révolution française, auparavant tous les registres étaient tenus par l’Église.
Les registres de catholicité recensent les baptêmes, les mariages, les communions et la liste des personnes décédées. Sur l’acte de baptême figure toute la vie chrétienne d’une personne, puisque y sont notifiés sa communion, sa confirmation, son mariage (s’il est religieux).
La rédaction des actes incombe au notaire paroissial.
Auparavant rédigés manuellement, puis tapés à la machine à écrire, l’informatique est maintenant d’un grand secours et toutes ces tâches s’effectuent désormais par ordinateur, dont le secrétariat de la paroisse est équipé depuis 2015. Internet facilite et simplifie.
La notaire paroissiale est aussi en lien avec le service de catholicité du Diocèse qui possède tous les doubles des registres établis en paroisse et agit en tant que Conseil lors des interrogations que se peut poser la notaire paroissiale.
Extrait de Notre chemin de vie pastorale paroissiale (octobre 2012 – juillet 2018)