Plan d’Action Pastoral 2020-2025

Cliquer sur l’image pour accéder au Plan d’Action Pastoral 2020/2025 en version PDF.

N.B. : Pour plus d’informations sur le fonctionnement et la contribution à la bonne marche de notre « Paroisse Nouvelle », de ces Services, Mouvements et Fraternités, se référer au livret réalisé au moment du départ du père Armand en 2018 et intitulé : « Notre chemin de vie pastorale paroissiale, octobre 2012 – juillet 2018« .

Préambule du Plan d’Action Pastoral

Le présent Plan d’Action Pastoral 2020 / 2025 (P.A.P.), est le fruit du cheminement que nous avons parcouru ensemble tout au long de l’année, 2019 / 2020 et que nous avons entamé lors de la journée de rentrée paroissiale, le dimanche 1er décembre 2019.
Au cours de cette journée, nous avons pris connaissance de deux documents préalables au travail prévu, pour aboutir à ce nouveau P.A.P.
Le premier nous retraçait l’historique de la paroisse dans sa configuration actuelle, suite à la charte des paroisses de 1999.
Le deuxième nous présentait la réalité sociale, économique et culturelle du vaste territoire de la paroisse. Un large extrait de ces deux documents figure dans la première partie de ce P.A.P.
Ensuite un cheminement en plusieurs étapes a été lancé, cheminement fondé sur une des dimensions essentielles de la vie en Église : la synodalité.

Première étape : la parole donnée à tout le monde !
Une consultation de tous les paroissiens qui souhaitaient s’exprimer et donner leur avis, personnellement ou en groupe, sur la vie et le cheminement de la paroisse à partir d’un questionnaire. Il s’agissait de discerner et désigner les forces et les faiblesses dans la vie de la paroisse ; les opportunités et les obstacles dans la réalité du territoire ; les défis auxquels la paroisse doit répondre et les actions proposées pour y répondre. Cette étape, de décembre à fin février, a permis de rassembler des nombreuses réactions et contributions des groupes, mouvements, relais, fraternités (y compris les échange en carrefour sur place lors de la même journée et les suggestions et contributions lors de l’assemblée paroissiale de juin 2019). Tout ce matériel a été remis intégralement à la commission de synthèse et aux membres de l’équipe paroissiale.

Deuxième étape : la synthèse !
Sur indications de l’assemblée, le 1er décembre 2019, des personnes ont été invitées à faire partie d’une commission de travail, chargée de faire une synthèse de toutes les contributions qui seraient parvenues. Cette étape aussi, vu le volume et la richesse du matériel qui nous est parvenu, a pris un temps assez long (de mars à la mi-mai, et le confinement y a été pour quelque chose !). Les membres de la commission ont travaillé d’abord de façon personnelle et chacun a fait sa synthèse en essayant de regrouper les éléments selon le schéma décrit plus haut. En particulier ils ont cherché à regrouper les défis et les réponses aux défis autour des cinq essentiels de la vie d’une communauté paroissiale : adoration, formation, fraternité, service, évangélisation.

Troisième étape : préparation du document !
Fusionner le travail de chacun en un seul document, en y apportant l’éclairage et l’inspiration de la Parole de Dieu et de la lettre pastorale de notre Père évêque : « Que devons-nous faire » (février 2019). La commission a revu le document avant de le présenter à l’équipe paroissiale pour la rédaction finale que vous avez entre vos mains.

Nous voulons ici remercier tous ceux et celles, tous les groupes, mouvements, relais et fraternité qui ont pris le temps de se rencontrer, s’interroger, réfléchir et faire œuvre de discernement sur la vie présente et future de notre communauté paroissiale (la synodalité). Sans leur participation et contribution ce document n’aurait pas pu voir le jour et en tout cas il n’aurait pas la même valeur et importance. À nous tous maintenant de continuer dans cet élan : que les mots deviennent action, que notre communauté en soit renouvelée et que le Royaume de Dieu soit toujours plus visible sur nos terres dauphinoises.

Pour la commission et l’équipe paroissiale
P. Nino Donda – Curé