La paroisse Saint Pierre-Julien Eymard a été créée en 2000, dans le cadre d’une « organisation renouvelée du diocèse de Grenoble ». Fruit d’un long travail de réflexion menée par un Chantier diocésain, cette organisation renouvelée voulait « donner de nouveaux visages aux communautés », notamment en regroupant les nombreuses paroisses du diocèse en « Paroisses nouvelles« , qui seraient chacune « Communion de communautés« . Cette réorganisation se voulait une réponse à « un monde qui bouge.. marqué par des fractures… avec moins de chrétiens, même s’ils s’investissent davantage » (Charte Diocésaine 1999). La Paroisse Nouvelle se voulant « communion de Communautés » serait constituée des Relais d’Église, « groupe de chrétiens proches de la vie des Gens dont la proximité et la visibilité peuvent être divers, et de groupes d’appartenance » (Mouvements et Services).

Notre « Paroisse nouvelle » qui recouvrait désormais les trois cantons de La Mure, Valbonnais et Corps, soit 44 anciennes paroisses, comptait environ 17 500 habitants, pris le nom de Paroisse Saint Pierre-Julien Eymard pour se placer sous la protection de ce saint né et mort à La Mure. Elle devenait la plus grande du diocèse en superficie.
Elle comprenait au départ 8 relais d’Église : La Mure et les Balcons du Drac, Les Lacs, Valbonnais, le Beaumont, le Tabor, les Mottes et les Vaulx, Corps, Obiou.
Ce chiffre a ensuite été ramené à 7 avec la fusion des relais de Corps et de l’Obiou en 2013 et à 5 avec celle des relais de Valbonnais et du Beaumont en 2016 et de la Mure et Les Lacs en 2017. Le lien entre chaque relais et les autres instances paroissiales (notamment le Conseil Pastoral Paroissial (CPP)) était assuré par un coordonnateur.
Extrait du P.A.P. 2020-2025