— Page en construction —
Appel à tous les volontaires dans leur relais respectif pour faire le tour de vos églises et de vos chapelles afin de pouvoir compléter cette page.
Prenez quelques photos, indiquez le chemin d’accès sur un plan et si possible le parking le plus proche.
Par ailleurs l’adresse exacte serait intéressante pour ceux et celles qui sont perdus sans GPS.
Merci de faire suivre vos éléments à l’adresse suivante : lydie.guillot@free.fr
Le territoire de la paroisse Saint Pierre Julien Eymard
Limites géographiques de la paroisse et principales caractéristiques des paysages.
Située aux confins des Alpes du Nord, au sud du département de l’Isère, la région formée par la Matheysine, le Beaumont, le pays de Corps et le Valbonnais et qui correspond dans ses grandes lignes au territoire de la paroisse St P-J Eymard, est délimitée au sud et à l’ouest par le Drac et au nord par la Romanche. Bordée à l’est par l’Oisans et le Valgaudemar, à l’ouest par la dépression grenobloise, le Vercors et le Trièves, elle forme une sorte de croissant ouvert en direction du sud-ouest. Elle est constituée de plateaux entourés de montagnes s’élevant entre 1800 et 3000 m d’altitude. Le relief est très contrasté avec des plateaux (Plateau Matheysin) et des vallées étroites, profondément encaissées.
Plusieurs dépressions orientées nord-sud séparent des chaînes de haute montagne : d’est en ouest ce sont les vallées de la Malsanne (relais de Valbonnais), de la Roizonne (relais du Tabor), puis la ligne des lacs de Laffrey (relais des Lacs).
Plus à l’ouest, c’est la chaîne du Taillefer prolongé par celle de l’Armet, puis la montagne du Grand Serre (2143m) et du Tabor (2386m) (relais du Tabor).
Enfin les reliefs du Connex et du Sennepi surplombent la corniche du Drac (Relais des Mottes et des Vaulx et « Balcons du Drac » du relais de La Mure).
Extrait du P.A.P. 2020-2025